Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Poupée volée

Titre: Poupée volée

Auteur: Elena Ferrante

Editeur: Folio

Prix: 7,50€

Résumé:

Pourquoi Leda interrompt-elle brusquement ses vacances ? Enseignante à l'université de Florence, seule depuis que ses deux filles sont parties rejoindre leur père au Canada, elle passe quelques semaines au bord de la mer et, parmi les estivants qu'elle observe chaque jour sur la plage, s'intéresse surtout à une famille, une véritable tribu. Elle se lie plus particulièrement d'amitié avec Nina, jeune femme mariée à un homme plus âgé, et à sa fille Elena, qui semblent très complices et comme étrangères à une famille un peu rustre. Cette rencontre constitue pour Leda l'occasion de réfléchir à ses rapports avec ses propres filles, qu'elle a abandonnées pendant trois ans alors qu'elles étaient encore enfants, et à une maternité qu'elle n'a jamais pleinement assumée. Saura-t-elle se montrer à la hauteur cette fois ?

Magnifique portrait de femme, Poupée volée est une réflexion lucide sur la difficulté d'être mère, à laquelle l'écriture puissante et viscérale d'Elena Ferrante confère toute son universalité.

Mon avis:

4/5

Elena Ferrante s'attaque à un sujet super intéressant (relations mère-fille). C'est l'histoire de Leda, une quadragénaire érudite et élégante qui profite de la fin des cours (vu qu'elle est prof à l'université de Florence) ainsi que du départ de ses deux filles pour s'offrir des vacances seule au bord de la mer. Mais en arrivant, elle va rencontrer une famille qui va la faire réfléchir sur différentes choses de la vie comme son l'enfance et l'enfance de ses filles.

Je trouve que l'histoire n'est pas très intéressantes à part le vol de la poupée qui réveil un peu le lecteur.

Parlons de l'écriture, je trouve que l'auteur à toujours se talent d'écrire une histoire qui pourrait être réaliste avec la personnalité des personnages et de l'histoire en elle-même.

Je trouve que la couverture est en lien avec l'histoire avec sa plage et ses parasols c'est même dans se genre de lieu ou se déroule une bonne partie du roman.

Je le conseille aux personnes qui aiment être en famille.

 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article