Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Une vie entre les pages

Titre: Une vie entre les pages

Auteur: Cristina Caboni

Editeur: Presse de la cité

Prix: 21€

Résumé:

Deux femmes, deux époques, un même amour des livres...

Sofia Bauer, relieuse à ses heures perdues, vit à Rome. Son couple bat de l'aile et elle sent son existence lui glisser entre les doigts. Passionnée de livres anciens, elle entre un jour dans une librairie et s'y voit offrir un vieil ouvrage contre la promesse de le remettre en état.
Alors qu'elle s'attelle à sa restauration, Sofia tombe sur une lettre manuscrite, dissimulée entre les pages. Celle-ci est signée de la main de la relieuse originale du livre, une certaine Clarice von Harmel, ayant vécu à Vienne au début du XIXe siècle. Une femme qui s'est battue pour son indépendance et sa liberté, les payant au prix fort. Elle y évoque un fascinant secret que Sofia n'aura alors de cesse de mettre au jour, aidée en cela par Tomaso Leoni, chasseur de livres rares et expert en graphologie... Indice après indice, le couple mène une enquête rocambolesque à travers l'Europe et redonne une voix à Clarice, dont le courage et la détermination guideront Sofia sur le chemin de sa nouvelle vie...
 

Mon avis:

5/5

J'ai emprunté ce livre car je savais que j'allais adoré se sujet qui ne parle rien d'autre que de la passion du livre.

Rome. Alors que le mariage de Sofia bat de l'aile, sa vie va prendre un tournant. Lors d'une balade en librairie, elle tombe sous le charme d'un ouvrage qu'elle ramène chez elle avec la promesse de le restaurer. En parcourant les pages, elle va découvrir des lettres d'une certaine Clarice, la relieuse du livre qu'elle tient entre ses mains. Dès lors, Sofia n'aura de cesse à en découvrir davantage à propos de cette Clarice, qui a vécu à Vienne, et avec qui elle partage l'amour inconditionnel des livres. Pour cela, elle se fera aider par Tomaso, un graphologue.

Les quelques chapitres, nous racontes l'histoire de Clarice, une jeune relieuse dans une époque ou c'est mal vue que la femme travaille.

Parlons maintenant des personnages du livre. Clarice, une jeune fille qui a perdu toute sa famille (mère, père et frère) et qui va vivre chez sa tante et son oncle, jusqu'à ce qu'on lui trouve un mari avec qui elle ne sera par heureuse avec lui. Elle se révèle être une femme bien plus forte qu'elle n'en laisse paraître, elle va tout faire pour aller au bout de ses rêves et fuir son époux. August est une personne que je trouvais aimable au début et détestable après quand on découvre se qu'il veut vraiment. Je trouve que la tante de Clarice est une femme faible qui se fait avoir par tout le monde. L'oncle, je le trouve gentil avec sa nièce mais parfois c'est a se demander si c'est pas à cause de l'héritage de sa nièce. Sofia est une jeune femme pas très heureuse en couple et qui a envie de se reprendre en main en revenant à sa passion d'avant: les livres. C'est une personne qui va tout faire pour connaitre le secret de Clarice. C'est une battante. Tomaso est un homme adorable, qui est du style à aider tout le monde.

Je trouve que la couverture, reflète bien le sujet ainsi que la douceur des deux personnages principaux et du style écriture de l'auteur, qui est à la fois poétique, fluide et entraînante.

J'ai adoré cette histoire surtout cette recherche de livre pour découvrir les différentes lettres qui nous racontrera la fin du secret de Clarice et de connaitre sa vie. J'ai également bien aimé la relation amicale (voir une petite romance) entre Sofia et Tomaso.

Je le conseille aux personnes qui aiment les livres et leur histoire.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article