Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

La vie en ose

Titre: La vie en ose

Auteur: Lisa Azuelos

Editeur: Belfond

Prix: 19€

Résumé:

Alice, 53 ans, fraîchement divorcée, vient de voir sa fille, la petite dernière, quitter la maison. Elle décide d’entamer un nouveau chapitre de sa vie. Elle doit se faire engager comme styliste d’intérieur, son rêve depuis toujours. Mais rien ne se déroule comme prévu, et elle se retrouve vendeuse dans une boutique de déco. Après un week-end de déprime passé à binger sur son canapé, le cheveu gras, elle décide qu’elle alignera sa nouvelle vie sur le mantra de Walter White, le héros de Breaking Bad : « L’ennemi, c’est la peur. » À partir de maintenant, elle sera celle qu’elle n’a jamais osé être : elle-même.

Avec tout l’humour et toute la modernité de son univers, Lisa Azuelos s’empare joliment d’un fait de société… Et si le « nid vide » était le meilleur endroit pour prendre son envol ?

Mon avis:

4/5

C'est l'histoire, d'Alice, une mère de famille de 53 ans qui vit deux moment difficiles en même temps: le départ de ses enfants du domicile familial afin de poursuivre leurs études et du divorce. Pour cette femme qui a consacré ses journées à sa famille et qui se retrouve soudainement seule, c'est un véritable chamboulement. Va-t-elle réussir à reprendre confiance en elle-même et a enfin oser tout ce qu'elle s'est refusé jusque là ? C'est le genre de vie et de questions que toutes les mères célibataires ou en couple se pose.

Je ne connaissais pas Lisa Azuelos mais je l'a connais très bien en tant que réalisatrice. C'est même pour cette raison que je l'ai lu. J'ai beaucoup apprécier que Lisa rende hommage à toutes ces femmes qui ont consacré leur vie à leurs familles, et qui se sont retrouvées désœuvrées lorsque tout s'arrête.

Au travers d'Alice, le lecteur découvrira la reconstruction d'une femme très touchante dans sa sensibilité et son authenticité, dans une toute nouvelle étape de sa vie, où elle va devoir apprendre à se rénover et à laisser de côté tout ce qu'elle s'est empêchée de faire, sous prétexte de temps. Comme le dis le titre, Alice va enfin oser s'assumer et se donner les moyens de vivre seule en étant heureuse et pourquoi pas plus si affinité.

J'ai beaucoup aimé l'idée du petit journal rose d'Alice, dans lequel cette dernière s'adresse à elle-même, afin de se donner du courage. Comme un journal intime d'une adolescente. Cela permet au lecteur de découvrir ce qu'elle pense et ressens sur ce qu'elle vie.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires de femmes.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article