Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Le jardin des fleurs secrètes

Titre: Le jardin des fleurs secrètes

Auteur: Cristina Caboni

Editeur: Presse de la cité

Prix: 21€

Résumé:

Londres. Comme chaque année, les amoureux des fleurs se pressent au Chelsea Flower Show, la plus grande exposition florale au monde. Sous les arches chargées de roses, Iris Donati se sent chez elle. Depuis toujours, les fleurs sont ses confidentes. Mais alors qu'elle admire une incroyable composition, Iris se fige. Une jeune femme lui ressemblant trait pour trait la regarde. Mais leur ressemblance ne s'arrête pas là. Comme Iris, Viola, adore les fleurs et ses bouquets sont parmi les plus recherchés de Londres. L'univers des deux jeunes femmes s'effondre. Séparées dès la naissance, les deux soeurs ont grandi en ignorant l'existence l'une de l'autre. Pourquoi ? C'est ensemble au milieu d'un vaste jardin toscan, dans l'immense demeure qui abrite les secrets des Donati depuis des générations, que les jumelles enfin réunies chercheront une vérité que seules les fleurs pourront leur délivrer.

Mon avis:

4/5

C'est l'histoire de deux sœurs jumelle: Iris vit à Amsterdam. Son petit monde gravite autour de son père qui l'a élevée seule depuis le décès de sa mère; le meilleur ami de son père, Jonas; son travail dans un magazine de botanique; et, surtout, sa passion pour les fleurs et les jardins. La nuit, elle s'amuse à faire pousser des fleurs chez des gens malheureux, car elle est persuadée que le bonheur passe par les plantes.
Viola vit en Angleterre. Passionnée elle aussi de plantes, elle a été élevée par sa mère depuis le décès de son père. Mais comme vous l'avez deviner la mère et le père ne sont pas décéder et mente à leur filles.

Un jour, Iris se rend à Londres à un congrès botanique pour son travaille et elle va rencontrer une jeune fille qui lui ressemble trait pour trait. Évidemment, cette rencontre les trouble au point qu'elles questionnent père et mère, pour savoir s'il n'y aurait pas un lien de parenté. Les deux parents sont donc devant le fait accompli: leurs jumelles séparées se sont retrouvées, maintenant il va leur falloir affronter toute la vérité, avec en particulier la catastrophe causée entre autres par Giulia, la mère pleine de rancœur et de méchanceté de Francesco, le père d'Iris. Mais Giulia est très malade, elle va justement à ce moment-là exiger la présence de son fils et ses petites filles à ses côtés, dans la villa de la Spinoza, en Toscane. Ce séjour va bouleverser les vies de tout ce petit monde.

J'ai bien aimé ce livre car c'est une histoire de famille assez compliqué vu que c'est des personnages qui ne se connaissent pas ou peu et on découvre beaucoup de secret en lien avec la maison et la grand-mère. J'aimerais bien une histoire sur la relation d'Iris avec Gabriel.

Une belle page fleurie illustre la couverture de ce roman ainsi que de belle citation en lien avec les fleurs dont je conseille la lecture à tous ceux qui aiment la nature, les fleurs, les arbres, la botanique….

La plume de l'auteur est agréable et elle sait très bien retranscrire la passion des plantes qui anime tous les personnages.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires de famille et la nature  .

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article