Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Abîmes 

Titre: Abîmes 

Auteur: Sonja Delzongle

Editeur: Denoel

Prix: 19,90€

Résumé:

Janvier 1999. Viktor Mendi, un homme d’affaires, et son épouse s’écrasent avec leur avion de tourisme dans le massif pyrénéen du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole.
Vingt-quatre ans plus tard, leur fils, Antoine, arrive dans la région. Auparavant en fonction chez les chasseurs alpins, il vient d’obtenir sa mutation dans la gendarmerie du village natal de son père.
Très vite, sa supérieure, la redoutable capitaine Elda Flores, comprend que sa nouvelle recrue lui cache quelque chose. Quel secret obsède Antoine ? D’où lui vient cette défiance envers les habitants du village ? Quels liens entretient-il avec la communauté qui vit en autarcie dans la forêt voisine, et notamment avec la mystérieuse Miren ?
Lorsqu’un berger découvre dans son pré sept bonhommes de neige disposés autour du message « Ont vous auras », tracé dans la poudreuse, le village est saisi d’effroi.

Mon avis:

5/5

J'avais adoré les précédents romans que j'avais lu il y a peu mais celui là, je le trouve plus passionnant même si je les ai tout autant adoré.

C'est un livre très difficile à résumer, car il y a tant et tant de rebondissements, qui nous fait tourner en bourrique pour chercher le coupable, c'est impossible d'en dire un minimum sans être déjà à la limite du spoiler.

Dans le prologue, nous faisons la connaissance de Viktor Mendi, homme d'affaires ruiné, prêt à prendre le départ dans son petit avion, avec son épouse, pour un suicide à deux programmé, aux alentours du Mont-Perdu, à la frontière franco-espagnole dans les Hautes-Pyrénées.


Quelques années plus tard, nous faisons la connaissance de leur fils Antoine, qui avait une dizaine d'années au moment du drame, et qui a  grandi tout seul chez ses grands-parents vivant dans un village de des Hautes-Pyrénées, et en compagnie de ce qui ressemble furieusement à un ami imaginaire qui se nomme Max. Antoine, devenu chasseur alpin, parvient à se faire muter auprès de la section rurale de la Gendarmerie, dans ce village où il a en partie grandi, avec le but caché de comprendre l'accident d'avion de ses parents, dont il n'a pourtant jamais été proche, il a même le souvenir d'avoir toujours été le vilain petit canard de ses parents. 


Partant de là, l'auteur nous montre beaucoup de personnages rudes et bien campés. Il y a deux catégories de personnages les principaux et les non principaux. Parlons des personnages principaux, nous avons la capitaine de gendarmerie Elda Flores, présentée comme redoutable à cause de son caractère bien trempé et décrit comme une géante brune , et Antoine, à la recherche de sa vérité, tout en veillant aux autres affaires du village, mais on comprend que les affaires sont comme même liés. Ainsi, tandis qu'Antoine prend des risques parfois inconsidérés, Elda Flores ne cesse de tenter de démêler les fils de cette histoire qui n'en finit pas de lui échapper, avec une obstination et une conscience professionnelle. Par derrière elle essais de reprendre une enquête de son père avec qui elle travailler avant vu qu'elle pense qu'il y a un lien entre maintenant et vingt ans plus tôt. Et nous faisons également la connaissance de Botox, son chien. Maintenant parlons de la deuxième catégories, Astrid, la fille du maire qui est une opposante écolos et végane extrémistes ultra-provocateurs avec d'autres personnages moins importants. Le restes des personnages sont en général des policiers, des médecins légistes, une professionnelle des avalanche  et des villageois. 

L'auteure de sa plume passionnante et parfaitement maîtrisée fait monter la tension. Les cours chapitres sont encore plus plaisant vu qu'ils sont court. Il faut dire qu'elle nous a habitué à démarrer fort jusqu'à la dernière page, ici elle nous surpasse avec son écriture et son histoire.

Pour moi Sonja Delzongle est une auteure fabuleuse, un superbe thriller comme les précédents que j'ai lu.

Je le conseille aux fans de roman noire.

 

 
 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article