Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Comme les pièces d'un puzzle

Titre: Comme les pièces d'un puzzle

Auteur: Richard Colombo

Editeur: Hugo Roman/ Pocket

Prix: 16,95€/ 7,95€

Résumé:

2008. Damien Lenseigne est un homme comblé. marié à une femme extraordinaire, père de deux superbes enfants en bas-âge, ce jeune et brillant chirurgien est en passe de devenir chef de service dans son hôpital.


2020. Damien Lenseigne n'est plus que l'ombre de lui-même. Il se réveille après douze ans de coma, incapable de manger, de bouger, de parler. Son seul moyen de communication ? Cligner des yeux, et espérer que quelqu'un regarde à ce moment-là.


Après tant d'années allongé dans un lit l'hôpital, Damien doit réapprendre à vivre, pour lui, et pour sa famille. Mais tout autour de lui, les personnes qu'il connaissait sont devenues des étrangères. Sa femme, qui n'ose plus l'embrasses ; ses enfants, qui ont grandi sans lui ; ses amis qui ont cessé de prendre de ses nouvelles. Les chuchotements le précèdent, les regards en coin le poursuivent. Il doit maintenant repartir de zéro pour redevenir celui qu'il était. Mais est-il vraiment sûr de le vouloir ?

Mon avis:

5/5

C'est l'histoire de Damien, un neurochirurgien prometteur, papa de deux enfants en bas âge, il est comblé, mais la vie va lui voler 12 années. Il se réveille finalement d'un très long coma au sein de l'hôpital où il exerçait. Ce sera l'occasion pour lui de tout réapprendre : à bouger, à parler, à vivre mais également de retrouver sa famille.

Parlons des personnages, j'ai beaucoup aimé Damien, le personnage principal, pour sa persévérance, sa grande remise en question dans cette phase de reconstruction. Je me suis également attachée à toute sa famille, chacun ayant un petit quelque chose de particulier. Même si j'ai beaucoup de mal avec Béatrice, sa femme qui est une femme remarquable et présente pour lui mais elle lui cache des choses. Les enfants sont adorables. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre, de belles histoires d'amitié et de l'ouverture d'esprit...

J'ai beaucoup aimé cette lecture. J'ai trouvé très touchant, voire dur, de se retrouver "en étant lui" (Damien), alité suite à une rupture d'anévrisme. On ressent ses douleurs, son impuissance mais aussi ses luttes intérieures.
Il avance étape par étape et nous sommes spectateur de ses évolutions, même si c'est compliqué de se rétablir complètement. On découvre ainsi un passé qui n'est pas très reluisant et dont il n'est pas fier.
Petit à petit, Damien se rend compte que son accident est peut-être une nouvelle chance pour redonner du sens à sa vie et de devenir meilleure.
C'est un très beau roman sur l'amitié, la solidarité mais aussi sur le fait que l'on doit se battre pour apprécier ce que l'on a.

Je le conseille aux personne qui aiment le combat de la vie.

Autres avis:

" Ce roman m'a touchée en plein coeur: les souvenirs comme miroir de vie pour se reconstruire!" Raphaelle Giordono

Prix:

Prix  du roman de l'été 2020 Télé-Loisirs présidé par Raphaelle Giordono

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article