Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

Les Ferrailleurs

Titre: Les Ferrailleurs

Auteur: Edward Carey

Editeur: Grasset

Prix: 22€

Résumé:

Tome 1: Le château

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations.

Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…

Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…

Tome 2:  Le faubourg

Rien ne va plus depuis que le Château de l'extravagante famille Ferrayor a croulé sous l'assaut des objets rendus à la vie. Le jeune Clod, ayant perdu forme humaine, erre de ruelles en échoppes dans une ville ravagée par la crasse et la pauvreté ; sa complice Lucy Pennant, elle, est ensevelie sous les décombres du manoir, où elle fait la rencontre d'une créature aussi monstrueuse qu'attachante. Pourchassés, nos deux héros vont devoir se réunir pour déjouer les plans de Grand-Père Umbitt, qui règne en tyran sur le peuple asservi du Faubourg.

Tome 3: La ville

Une nuit perpétuelle envahit Londres. L’étrange famille Ferrayor a laissé derrière elle les ruines fumantes de Fetidborough pour s’installer dans la capitale. Depuis leur emménagement, la jeune Eleanor et les Londoniens observent d’étranges phénomènes : des disparitions, des objets qui apparaissent, d’autres qui se transforment. Et cette obscurité qui règne à présent.
La police est à la recherche des Ferrayor pour essayer d’éradiquer le fléau, et tous les moyens sont bons pour mettre la main sur ces dangereux personnages. Le jeune Clod va devoir choisir son camp, déchiré entre sa famille et les habitants de Londres, entre ses affreux semblables et la ville qui ne survivra pas aux ténèbres. À moins que la lumière ne vienne finalement d’un amour que Clod pensait enseveli…

Mon avis:

5/5

J'ai emprunté ce livre à cause de la couverture et les illustrations très gothique et un peu flippante et à cause des critique qui le compare à Tim Burton.

En bref c'est une histoire d'une famille bourgeoise et chacun ont un objet de naissance qui fut humain autre fois ( sa fait un peu gore).

J'ai surtout adoré les deux personnages principaux, Clod et Lucy, je l'ai ai trouvé vraiment très attachant et intéressant. L'un vient de la famille d'en haut et qui a un don et l'autre a été engager pour vivre en bas en travaillant. Les autres personnages sont détestable envers les deux héros de l'histoire.

Je le conseille aux fans de Tim burton et du gothique.

Autres avis:

"Un héritier des rêves illuminés de borges calvino et perec" The new york times review of book

"Merveilleux, excentrique, philosophique, émouvant, surprenant" Eleanor Catton

"Si Edward Carey était un musicien, ce serait Erik Satie. S'il était un cinéaste se serait Tim Burton" Newsday


 

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article