Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

La vie mensongère des adultes

Titre: La vie mensongère des adultes

Auteur: Elena Ferrante

Editeur: Gallimard

Prix: 22€

Résumé:

"Deux ans avant qu’il ne quitte la maison, mon père dit à ma mère que j’étais très laide."


Giovanna, fille unique d’un couple de professeurs, vit une enfance heureuse dans les hauteurs de Naples. L’année de ses douze ans, elle surprend une conversation dans laquelle son père la compare à Vittoria, une tante à la réputation maléfique. Bouleversée par ce rapprochement aussi dévalorisant qu’inattendu, Giovanna va chercher à en savoir plus sur cette femme. En fouillant l’appartement, elle déniche de rares photos de jeunesse sur lesquelles son père se tient aux côtés d’une personne mystérieusement recouverte de feutre noir. Elle décide alors d’aller à la rencontre de cette Zia Vittoria habitant les quartiers pauvres de Naples. Dans cette partie de la ville qui lui était inconnue, l’adolescente découvre un autre univers social, une façon d’être plus spontanée. Incitée par sa tante à ouvrir les yeux sur les mensonges et les hypocrisies qui régissent la vie de ses parents, elle voit bientôt tout le vernis du monde des adultes se craqueler. Entre grandes espérances et cuisantes désillusions, Giovanna cherche sa voie en explorant les deux visages de la ville, comme deux aspects de son identité qu’elle tente de concilier.

Autres avis:

" Tout comme dans la saga de l'amie prodigieuse, Elena Ferrante nous maintient rivés à la page, admiratifs de son talent à créer des personnages qui ont une authenticité presque physique, à tel point qu'ils ne cessent de ressurgir en nous avec une vivacité stupéfiante, même une fois le livre refermé." Rai Cultura

" Elena Ferrante a la capacité sans pareille d'associer la complexité à la facilité de lecture." Nicola Lagioia, La Stampa

Mon avis:

5/5

L'histoire racontée par Giovanna se déroule dans un quartier de Naples, Rione Alto.

Giovanna, une jeune fille de  12 ans, est une enfant choyée et aimée par ses parents cultivés, au cœur d'un foyer bienveillant. Ses deux parents travaillent dans le milieux éducatives (la mère est professeure de latin grec et correctrice de romans à l'eau de rose, le père est professeur d'histoire et de philosophie). Cette jeune fille va nous raconter sa relation avec sa tante (la sœur de son père) détester par son propre frère, de la relation de ses parents entre eux et avec d'autres personnes ainsi que ses relations amicales avec ses amis et ses amours.

Je trouve qu'il y a deux catégories de personnages dans l'histoire les enfants et les adultes. Parlons d'abord des enfants, Giovanna, se sent désavouée, rejetée, dépréciée et laide alors que c'est tous l'inverse. Ses meilleures amie Ida et sa grande sœur sont deux personnes qui seront toujours là pour Giovanna même si celle-ci en doute. Je trouve que les garçons de l’histoire sont décrit comme des chaud lapin qui ne pense qu'à une seule chose le sexe et sont aussi sympa avec l’héroïne. Maintenant parlons des adultes, les parents de Giovanna: la mère je la trouve aimante sauf qu'on va la perdre moralement à cause de la souffrance qu'elle a eu à cause de son maris , le père que je trouve détestable quand on apprend son erreur envers sa femme avec une amie de celle-ci mais qui sera toujours là pour sa fille. Vittoria, la tante à une personnalité un peu caractérielle envers tout le monde mais elle peut être présente pour sa nièce et ses amis.Même si elle m'énerve de donner un bracelet et le reprendre et le donner à quelqu'un d'autre. On ne voit pas beaucoup les autres personnages.

Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires de famille.
 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article