Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

L'Adversaire

Titre: L'Adversaire

Auteur: Emmanuel Carrère

Editeur: P.O.L

Prix: 16,77€

Résumé:

C'est l'histoire d'un incroyable mensonge qui finit dans le sang. Pendant dix-huit ans, Jean-Claude Romand a fait croire à tout le monde, même à ses proches, qu'il avait réussi ses examens de médecine, passé l'internat et qu'il était devenu chercheur à l'OMS. En réalité, il passait toutes ses journées, silencieux et clandestin, sur le bord des autoroutes. En janvier 1993, le faux médecin assassinait sa femme, ses enfants et ses parents.

Emmanuel Carrère reprend ce véritable fait divers, reconstitue l'affaire Romand, la décortique, l'explore. L'auteur a rencontré les amis et l'avocat de Romand, suivi son procès puis il a établi une correspondance avec lui. Il met en scène cette histoire vraie qui touche à la fiction, tient en haleine le lecteur de bout en bout en remplissant les vides de l'existence de ce personnage fascinant. Avec L'Adversaire, dans un style dépouillé et sensible, Carrère revient sur ses thèmes de prédilection : le silence, le mensonge, l'identité et le déséquilibre psychologique.

Mon avis:

4/5

Comme vous le savez, je suis une grande fan de faits-divers. L'histoire de Jean-Claude Romand, je l'a connais par cœur.  C'est l'histoire vrai d'un homme qui a tuer toute sa famille parce qu'il leur mentait et les escroquer. Ici Emmanuel Carrère nous montre la psychologie de cette affaire.

Je trouve cette affaire très intéressante et on rentre facilement dans l'affaire.

Je le conseille aux personnes qui aiment les faits divers.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article