Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un blog de lecture où vous pourriez découvrir les avis d’une dyxpraxique passionnée de livres 📚📚

L'année ou je t'ai rencontré

Titre: L'année ou je t'ai rencontré

Auteur: Cecelia Ahern

Editeur: Milady

Prix: 18,20€

Résumé:

« La plupart des gens n'ont pas besoin de faire "quoi que ce soit" pour nous transformer, ils n'ont qu'à être "là". J'ai réagi à ta présence. Tu m'as aidée. J'ai toujours cru qu'être aidé revenait à perdre le contrôle mais il faut laisser quelqu'un nous secourir, et alors seulement la transformation peut avoir lieu. » Jasmine a deux passions : sa soeur, Heather, et son travail. Lorsqu'elle est licenciée, elle est désorientée et s'aperçoit qu'elle ne sait pas qui elle est réellement.

Matt a deux passions : sa famille et l'alcool. Sans eux, il sombre.

Jasmine et Matt se rencontrent le soir du réveillon du nouvel an. Tous deux au chômage, avec du temps à ne savoir qu'en faire, ils se trouvent à la croisée des chemins et vont devoir faire des choix. A l'instar du jardin dont s'occupe Jasmine, leur amitié, aussi surprenante qu'inattendue, éclôt au tyhtme des saisons et des fleurs. parfois. Parfois, il faut savoir s'arrêter pour mieux se remettre en route.

Mon avis:

4/5

Avant de commencer ce roman, je m'attendais à une histoire d'amour entre deux voisins mais non, rien ne va ce passé comme prévu 😂.

C'est l'histoire de Jasmine, une jeune femme travailleuse qui va se faire licencier avec obligation d'attendre un an avant de reprendre un emploi. Mais Jasmine , commence à avoir peur car c'est une nouveauté pour elle de ne pas travailler et qu'elle ne sait pas quoi faire.  Elle a toujours été très occupée entre un boulot prenant et une grande soeur  atteinte de trisomie 21, qu'elle surveille comme du lait sur le feu. Depuis que leur mère est morte lorsqu'elle était adolescente , elle se sent responsable du bonheur de sa soeur , son père n'ayant pas brillé par sa présence. Désoeuvrée , elle va se jeter à corps perdu dans le jardinage et "l'espionnage" de son voisin  animateur de radio alcoolique qui vie en face de chez elle.  Dés lors , c'est deux solitudes, deux caractères différents qui vont s'affronter, se jauger, à moins qu'en se lançant des piques , une complicité se développe au rythme des saisons et du jardin de Jasmine. Et les deux seront là l'un pour l'autre.

Je trouves les personnages attachant à part le père que je trouves un peu détestable de décider pour sa fille ce qu'elle doit faire ou pas.

C'est un roman ou j'ai eu du mal à rentrée , j'ai même hésité a l'arrêter vu que je m'ennuyer et j'ai décidé de continuer et j'ai fini par apprécier le livre. J'ai adoré les attentions de Jasmine envers sa soeur trisomique , par les efforts maladroits de son père pour "revenir dans le match" et la relation original et marrante parfois avec le voisins. Et au final , on est charmés.

Je le conseille aux personne qui aiment les histoires de la vie.

Autres avis:

"Original et poignant, L’année où je t’ai rencontré vous fera rire, pleurer et vous donnera envie de célébrer la vie."

" Un de ses meilleurs romans… une histoire touchante qui montre tout ce qu’on peut apprendre des autres si on parvient à dépasser ses préjugés. " Irish Independent

" Magnifiquement écrit et profond. " Closer

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article